top of page

L’orientation d’une personne en situation de handicap est parfois ardue, complexe et souvent source d’inquiétude.

 

Que vous soyez la personne en situation de handicap, parents et/ou représentants légaux, voire uniquement proche d’une personne susceptible d’intégrer un des Etablissements ou Services, voici concrètement les principes fondamentaux de toutes demandes d’accueil des personnes en situation de handicaps :

DEMARCHES ADMISSION

00:00 / 01:59
AGAPEI-63.jpg
AGAPEI-11.jpg

1.

La personne est accueillie avec son histoire et sa famille. A chaque instant, c’est le ou les représentants légaux (personne elle-même, parents et/ou tuteur) qui prennent les décisions les concernant et pour cela, les professionnels leur apportent leurs expertises

2.

Toute admission suppose, l’existence d’une notification d’orientation émise par la CDPAH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) existante au sein de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Dans les Bouches-du-Rhône, un portail internet spécifique est à votre disposition: https://www.mdph13.fr/

AGAPEI-66.jpg
AGAPEI-76.jpg

3.

Le ou les représentants légaux doivent ensuite faire une démarche active de demande auprès de l’établissement ou service mentionné dans la décision d’orientation. Rendez-vous sur les pages des établissements pour davantage de détails.

AGAPEI-63.jpg

4.

Dans la période qui suivra l’admission, un livret d’accueil expliquant le fonctionnement du service est remis aux personnes. Ce document est complété par le règlement de fonctionnement précisant les règles en vigueur et la charte des droits et libertés rappelant les droits fondamentaux des usagers. Un contrat de séjour est signé dans le mois suivant l’admission de la personne. Le contrat spécifie la nature des prestations et/ou obligations de l’établissement vis-à-vis de l’usager.

bottom of page