Accueil > L'Association > Fonctionnement
FONCTIONNEMENT AGAPEI 13
L’AGAPEI 13 : « Association de Gestion des Associations De Parents d’Enfants Inadaptés des Bouches du Rhône », gère des établissements ou services sociaux ou médico-sociaux (ESMS). L’association AGAPEI 13 est une association loi 1901 de Parents et Amis de personnes déficientes intellectuelles affiliée à l’UNAPEI (union nationale des amis et parents de personnes et enfants inadaptés), située à Salon-de-Provence. L'association est habilitée à recevoir des dons et legs qui contribuent à développer ses projets afin d'améliorer le confort des personnes accueillies.
GESTION
L’AGAPEI 13 est en charge de la gestion complète des établissements et services précédemment développés par l’Association des Papillons Blancs de Salon de Provence.
Il persiste souvent une confusion voire une incompréhension chez de nombreuses personnes sur les rôles et fonctions distinctes de chaque association que nous allons essayer de clarifier dans cet article par le biais d’un détour historique.
C’est grâce au militantisme des parents que les premières institutions pour personnes déficientes intellectuelles sont apparues avec au premier plan des IME puis avec l’avancée en âge des foyers, des Esat……Progressivement, les Associations ont donc développé par nécessité d’accompagnement de leur fils et fille tout au long des âges de la vie, leurs établissements et services. De fait, les associations se sont transformées en gestionnaire, administrant selon les règles et volontés des pouvoirs publics leurs structures au détriment peu à peu de leur fonction militante.
TRANSFORMATION DU SECTEUR
Ces dernières années, le secteur médico-social s’est considérablement transformé. Entre 1975 et 2000, soit 25 ans, en dehors de mécanismes favorisant l’inclusion scolaire au début des années 90, il n’y a pas eu de véritables évolutions du secteur. Depuis 2002, le secteur fait face à une succession de nouvelles règles et normes auxquelles les associations et établissements n’ont pas d’autres choix que de s’adapter : 2002- (loi rénovant l’action sociale garantissant la place centrale des personnes et leurs droits ainsi qu’une obligation d’évaluation périodique et de nouvelles règles budgétaires. 2005 -(loi pour l’égalité des chances et des droits, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées avec la création des MDPH. 2009 - Loi Hôpital patient santé et territoire avec l’installation des ARS, les modifications des règles relatives à la protection juridique des personnes….
ORGANISATIONS EXPERTES
Les autorités de contrôle et de financement dans cet environnement foisonnant ont besoin de s’assurer que les Associations sont performantes. Elles comptent sur des organisations de plus en plus « expertes », garantissant la maitrise des enjeux des transformations en cours.
Pour toutes ces raisons, il a été décidé par les associations « mères » de fonder une association de gestion « forte », l’AGAPEI 13, capable de peser auprès des autorités et sur son territoire, tout en garantissant la pérennité des associations originelles dont l’activité peut alors se recentrer sur l’action sociale et familiale et, le militantisme.
Si L’AGAPEI est bien la personne morale qui dirige les établissements puisque seule autorisée à prendre tous les engagements administratifs et financiers auprès des autorités, les associations « mères » continuent à influer fortement les orientations et actes de L’AGAPEI dont le conseil de surveillance est composé d’administrateurs délégués des CA des associations dites « mères ».
L’association, pour renforcer son action et défendre ses intérêts, développe des relations de collaboration avec l’UNAPEI au plan national ; l’URAPEI et l’UDAPEI au niveau régional et départemental. Ses principaux partenaires sont l’URIOPSS Paca et Corse, le CREAI, l’UDAF, le GH13N, parcours handicap, les « clubs services » et diverses fondations pour des actions ponctuelles.
LA GOUVERNANCE
L’AGAPEI 13 se structure autour d’un conseil de surveillance composé de 5 administrateurs. Le président est élu par le conseil. Monsieur BARLERIN Jean Louis occupe cette fonction depuis 2021.
Un conseil de surveillance définit les orientations stratégiques et politiques et arrête les décisions. Des conseils de gestion émanant du conseil de surveillance permettent des liens, des dialogues renforcés et réguliers avec les directeurs de chacun des pôles. Les administrateurs se réunissent tous les 15 jours, pour conduire les travaux de réflexions, d’orientations avant de décider des actions à conduire.
Les administrateurs sont aussi délégués aux CVS ainsi qu’auprès des conseils de suivi et d’orientation (CSO). Le Conseil de Surveillance peut décider de la création de commissions permanentes ou temporaires en nommant si nécessaire des chargés de mission.
Les missions des CSO sont de :
-
S’assurer de la mise en œuvre des décisions stratégiques du CS et de proposer des projets, des évolutions du plan de développement en matière d’accompagnement.
-
Proposer un plan d’investissement.
-
Examiner périodiquement les documents budgétaires et s’informer du suivi des Cpom et du projet d’établissement.
LA DIRIGEANCE
L’association dispose d’un siège, au sein duquel Monsieur BALLESTA occupe le poste de directeur général.
Le directeur général permet de par sa distanciation du terrain, l’analyse des situations et des pratiques des directeurs. Il coordonne avec le siège et les directions de pôles, le pilotage des établissements en veillant particulièrement à la conformité des actes. Il assure une vision globale, transversale du fonctionnement de l’AGAPEI 13 et de son développement notamment par le biais des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM), des démarches qualités, de l’efficience économique, d’une Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP). Il gère également le dialogue social et les Instances Représentatives du Personnel (IRP).
Le siège grâce à l’existence de services assurant des fonctions supports notamment en termes de gestion financière, de ressources humaines et de sécurité, soutient les établissements dans leur fonctionnement opérationnel en toute responsabilité.



ORGANIGRAMME
A ce jour, l’Association, avec l’appui du Siège administratif, gère 9 établissements et services. Ce sont, tout au long de l’année, environ 260 professionnels salariés qui assurent un service de qualité dans l’accompagnement des quelques 450 usagers accueillis dans les différents sites.
L'action de l'Association couvre actuellement la ville de Salon et les communes environnantes. Elle répond aux difficultés rencontrées par les familles et les personnes déficientes intellectuelles. Elle participe au développement de la vie associative et à la dynamique du tissu social de cette zone en lien avec différents interlocuteurs publics ou privés (élus, fonctionnaires, chefs d'entreprises...).