HISTOIRE AGAPEI 13

La naissance du fait Associatif parental
Fin des années 50 de nombreux enfants handicapés pourtant en âge de scolarisation, se voient refuser l’entrée dans les classes de l’Education Nationale avec pour seule alternative le placement psychiatrique ou l’isolement social et familial.
Les parents de ces enfants désireux de trouver des solutions adaptées vont militer aux travers de la constitution d’associations parentales pour la création d’établissements capables d’accueillir leurs enfants.
La création de l’œuvre Familiale de Défense et de Protection des Enfants Déficients Mentaux du Pays Salonais
C’est dans ce contexte qu’en septembre 1958, se créé localement l’association intitulée « L’Œuvre Familiale de Défense et de Protection des Enfants Déficients Mentaux du Pays Salonais ».Sous l’impulsion de son fondateur « Jean Paour », l’association s’engage pour la reconnaissance, le respect, l’aide, la défense des intérêts et d’une façon plus générale la protection des enfants handicapés et crée son premier établissement pour enfants.


La transformation de l’Association : Œuvre des Papillons Blancs de Salon et des environs
En 1991, l’association change de statuts et de nom pour devenir « Œuvre des Papillons Blancs de Salon et des environs ».
L'Association se donne comme mission de créer et de développer des établissements et services permettant que des personnes qui du fait de leur handicap mental et/ou la maladie se trouvent exclues, puissent retrouver et exercer des rôles socialement valorisés. L'Association fixe comme objectif que les établissements développent autant que possible l'autonomie des usagers et leur pleine citoyenneté.
L'AGAPEI 13 NO
En 2016, l’Association de Gestion des Associations de Parents du Nord-Ouest des Bouches du Rhône « AGAPEI 13 NO » née de la volonté de deux associations de parents – Les Papillons Blancs de Salon-de-Provence et la Chrysalide d’Arles - de garantir un accompagnement pérenne et de qualité aux usagers en se fondant sur des valeurs communes qui sont :
-
Pour les adultes (avec leur accord et/ou celui du représentant légal), participation des parents (famille) à l’évaluation puis à la mise en œuvre du projet personnel d’accompagnement
-
La démocratie associative s’étend à la parole des usagers dans le respect de leur dignité et de leur participation directe à l’expression individuelle et collective de leurs volontés.
-
Droit à l’autodétermination : Être acteur de sa vie, c'est exercer le droit propre à chaque être humain de gouverner sa vie sans influence externe indue et à la juste mesure de ses capacités
-
Solidarité : droit à la compensation
-
Respect de la personne dans son intégrité et sa spécificité
-
Dignité de la personne humaine quelles que soient ses différences
-
Citoyenneté de la personne en situation de handicap sous toutes ses formes
-
Responsabilité : contrepartie du droit au libre choix et au consentement éclairé
-
Pérennité de l’accueil et de l’accompagnement
-
Recours à l’inclusion avec possibilité de retour vers les structures et services spécialisées si besoin
-
Neutralité politique et religieuse et laïcité
-
Respect de la complémentarité des compétences des parents et les savoirs des professionnels.
-
Entraides et solidarités entre personnes, familles et associations.
-
Au développement d’établissements et services spécialisés complémentaires des dispositifs ordinaires, lorsque ces derniers ne peuvent pas répondre aux besoins spécifiques des personnes handicapées.




L’évolution en AGAPEI 13
Fin 2021, l’association la Chrysalide d’Arles se dissocie de l’AGAPEI 13 NO. L’association conserve son projet et modifie son titre pour se dénommer confirmant ainsi son repositionnement territorial
L’Agapei 13 s’inscrit pleinement dans le constat établi par l’Unapei. Nous intervenons dans une société connaissant d’importantes évolutions :
-
Nouvelles aspirations des personnes et de leurs proches.
-
Transformation de l’offre d’accompagnement des personnes.
-
Avancées des connaissances sur les troubles neuro développementaux.
-
Mutations des politiques publiques Françaises et internationales.
