top of page

Accueil > L'Association > Projet Associatif

L’Association a pour fondement de rechercher en permanence à s’adapter aux besoins et attentes de ses publics. Le mouvement « originel » se poursuit mais il est amplifié par les logiques des politiques publiques qui considèrent les associations du secteur comme des acteurs essentiels du développement territorial.

 

L’AGAPEI 13 réaffirme son positionnement d’Association parentale en confirmant la place non seulement centrale mais bien plus active des personnes accueillies et des parents dans la logique de la triple expertise au sens que l’entend l’Unapei.

 

L’Agapei 13 dans la droite ligne de contribuer à l’existence d’une société plus inclusive, développe et généralise la démarche d’autodétermination pour permettre à chaque personne en situation de handicap d’être actrice de sa vie et d’exercer le droit propre à chaque individu de gouverner sa vie sans influence externe indue et à la juste mesure de ses capacités.

 

L’Agapei 13 se positionne comme un acteur clé du territoire en étant force de proposition pour contribuer au développement de ce territoire. En particulier, nous sommes impliqués dans les réflexions menées au niveau du schéma départemental et en lien très proche avec l’ARS.

 

L’Agapei 13 veut être une entreprise de l’économie sociale et solidaire en développant de l’innovation sociale, de nouvelles formes de travail plus inclusives et, pour demain, porter de nouveaux compléments sur tous les terrains pouvant intéresser les personnes en situation de handicap.

 

L’Agapei 13 affirme sa position d’employeur responsable pour proposer des conditions d’exercice de qualité pour des métiers attractifs et porteurs de sens.

Projet
    Associatif

00:00 / 01:39

ENGAGEMENTS

1. Rassembler le plus grand nombre : parents, amis.

 

2. Être un lieu d'accueil, d'entraide et de solidarité​​
 

3. Être un lieu de partage, d'aide et de soutien

4. Être un lieu d'échange, d'apport de connaissance et de créativité sur des thématiques liées à l'actualité du secteur ou aux interrogations des familles et des personnes handicapées

  

5. Être un lieu ressource et de formation pour les administrateurs de l'association

ACTIONS

 

1. En amont de l'admission, développer une fonction de lieu ressource et de première orientation pour les familles

 

2. En aval de l'admission, rencontrer toutes les nouvelles familles et leur présenter le projet de l'association et l'importance d'un engagement en son sein (participation au CVS, au CA...) afin de « recruter » de nouveaux adhérents.

  

3. Mettre en place des groupes de parole 

  

 

4. Organiser des soirées-débat à thèmes avec des intervenants extérieurs :», « la tutelle et la curatelle », « les droits de succession»...

5. Réfléchir aux évolutions du secteur et aux nouvelles demandes des familles et des personnes handicapées (accueil temporaire, maintien à domicile...). Prévoir des formations spécifiques pour les membres du bureau et les membres du conseil d'administration : «la loi de 1901 : qu'est ce qu'une association ? », « la loi 2002-2 », « loi du 11 février 2005 », «la communication avec les partenaires », « place et rôle des administrateurs », « Relations avec les professionnels »...

bottom of page